Le financement
Pour gérer au mieux le coût d’acquisition d’une nouvelle compétence professionnelle, Sélénity détaille les principales sources d’informations sur d’éventuels financements et se tient à votre disposition pour les compléter.
A l’initiative de l’employeur
Il répond à deux actions de formation :
- les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution des emplois et au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.
- les actions de formation pour le développement des compétences des salariés.
A l’initative du salarié
Le DIF
Le droit individuel à la formation est à l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur.
Pour s’informer : http://travail-emploi.gouv.fr/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html
Le CIF
Le congé individuel de formation. Il permet deux actions en formation :
- Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification,
- Il permet de changer d’activité ou de profession. Pour s’informer : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070.html
La VAE
La validation d’acquis professionnel permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Pour s’informer : http://www.education.gouv.fr/cid1106/la-validation-des-acquis-de-l-experience-vae.html
Pour les demandeurs d’emploi
Pour s’informer : http://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-aides-financieres-@/index.jspz?id=77321
L’AFC
L’action de formation conventionnée représente l’opportunité d’amener les connaissances et compétences de demandeurs d’emploi au niveau demandé par le marché du travail.
L’AFPR
L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.
Le DIF
Il est possible pour un salarié de conserver, après la cessation de son contrat de travail, son crédit d’heures de droit individuel à la formation acquis et non utilisé dans une entreprise, afin de financer une action de formation notamment en qualité de demandeur d’emploi.
Pour les indépendants
Les critères annuels publiés par les gestionnaires de la collecte sont à regarder au cas par cas sur les sites.
- AGECIFE : chefs d’entreprises, auto-entrepeneurs,
- FAFCEA : artisants, auto-entrepeneurs,
- FIFPL : professions libérales, auto-entrepeneurs,
- FAFPM : professions médicales,
- VIVEA : chefs d’exploitations agricoles,
- AFDAS : artistes, auteurs.